Le numéro 32 de la lettre ODDyssée vient de paraître!

FPHN 2019

A la Une : Retour sur le Forum politique de haut niveau à New-York

Le Forum politique de haut niveau (FPHN) sur les Objectifs de développement durable (ODD) s’est déroulé à New York du 9 juillet au 18 juillet 2019. Il se réunit tous les quatre ans sous les auspices de l'Assemblée générale des Nations unies au niveau des chefs d’État et de gouvernement. Le secrétaire général de l’ONU a lancé en ouverture, un appel à une mobilisation concrète pour la mise en œuvre des ODD.

La délégation française rassemblait 45 personnes, des parlementaires, des représentants d’organismes publics, d’associations, d’entreprises, d’instituts de recherche, et bien sûr du ministère.

La France a présenté son point d’étape sur la mise en œuvre des ODD, comme elle le fait chaque année de manière volontaire. Certains membres de la délégation ont pu prendre la parole dans des événements, tels les deux side-events, l'un organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et un autre par le Mexique sur l’agriculture familiale. La France a aussi organisé, avec la Commission européenne, une conférence de haut niveau sur la réduction des inégalités par la promotion d’une transition juste et inclusive au service du climat, avec notamment l’économiste Jeffrey Sachs, le commissaire européen au développement Neven Mimica et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux.

Prochaine échéance, le premier sommet des chefs d’États sur l’Agenda 2030, les 24 et 25 septembre à l’ONU. La feuille de route nationale de mise en œuvre des ODD sera présentée quelques jours avant ce sommet, grâce à des événements organisés par différents acteurs, dont l’État, principalement entre le 10 et le 25 septembre.

Lire toute la lettre ODDyssée n°32..