Le Royaume-Uni est-il un bon élève de l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) ? Performances et recommandations disponibles dans le rapport UKSSD.

Le rapport UKSSD sur les performances ODD du Royaume-Uni

Les performances ODD du Royaume-Uni

The UK Stakeholders for Sustainable Development (UKSSD), un réseau multi-acteurs menant des actions de sensibilisation au développement durable, a publié le rapport « Measuring Up » pour faire le point sur les performances du Royaume-Uni dans le domaine des Objectifs de développement durable (ODD).

Sur les 143 cibles jugées pertinentes pour le pays, 24 % sont en bonne voie pour être atteintes d’ici 2030.

En revanche, pour 57 % des cibles, les politiques publiques sont jugées inadaptées et pour 15 %, elles sont insuffisantes ou inexistantes. Il reste donc une grande marge de progrès pour réaliser l'Agenda 2030.

Des recommandations pour améliorer l'action en faveur de l'atteinte des ODD

Le rapport met en lumière l’importance des normes européennes qui ont permis d’afficher de bons résultats dans certains secteurs (par exemple le secteur de l'eau et l'assainissement avec l’ODD6). Il rappelle également qu’il est indispensable de transposer ces normes environnementales lors de la sortie de l’Union européenne, au risque de compromettre l’atteinte de certains ODD.

En se fondant sur les résultats de l’étude, l’UKSSD émet deux recommandations d’actions nécessaires pour atteindre les ODD d’ici 2030 :

  • Donner aux ODD un portage politique de haut niveau, indispensable pour mener une politique transversale et cohérente,
  • Se saisir de l’opportunité d’une revue nationale volontaire pour établir un plan d’action national de mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Pour en savoir plus ...Rapport UKSSD « Measuring Up » (www.ukssd.co.uk)