Le gouvernement français a annoncé le 17 novembre 2017 son adhésion au « Global Deal ».

ODD 8 - Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Cette initiative mondiale prise en 2016 par le Premier ministre suédois vise à consolider un socle européen des droits sociaux. Le 21 décembre, quinze grandes entreprises françaises (Michelin, Danone, Air France, PSA, L’Oréal, BNP-Paribas ... ) et quatre organisations syndicales (CFDT, CGC, ) se sont retrouvées au ministère du Travail pour lancer la démarche du Global Deal à la française.

Les différentes parties prenantes, Etat, employeurs et salariés, ont adhéré à ce projet qui a vocation à encourager le dialogue social et, dans le contexte de la mondialisation, à trouver des solutions conjointes aux grandes questions relatives au travail et aux politiques économiques et sociales. En France, le projet se matérialise par la mise en place d’une plateforme sur le dialogue social. Elle permettra aux différents partenaires d’assurer à la fois une veille et une analyse des pratiques innovantes et de leur valeur ajoutée.

Pour le gouvernement, le Global Deal constitue un « club » de dialogue, un outil pour conforter les droits collectifs et les libertés et un levier en matière de performance. Les entreprises qui y contribuent, notamment avec la mise en œuvre de leur politique de responsabilité sociale, visent le développement d’emplois stables, une bonne productivité et une inclusion sociale. Quant aux organisations des salariés, elles voient dans le Global Deal un instrument de régulation, utile au développement professionnel et personnel, à l’égalité et à la sécurité au travail.  

Ces engagements collectifs devraient contribuer à l’atteinte des ODD, notamment l’ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique, mais aussi l’ODD10 sur les inégalités et l’ODD17 sur les partenariats.  

Pour participer à la démarche, les parties prenantes doivent s’associer par une lettre de soutien à la déclaration, prendre des engagements spécifiques réels et en assurer le suivi, partager des expériences avec leurs pairs.