Conférence "Dessiner le futur"

En France

Organisateur
Lieu
Evénement hybride : à Gaillard (74) ou en ligne

Ouvrir le champ des possibles sur l’avenir de la planète, des territoires et la réalisation des ODD pour une économie propre et le bien commun.

Dominique BOURG, professeur honoraire à l’Université de Lausanne
" Le contexte et les multiples défis auxquels nous devons faire face "

René LONGET, auteur de « Un plan de survie de l’humanité : les ODD », « Le programme de l’ONU est une boussole pour tendre collectivement vers la durabilité. Nouvelles pratiques à adopter, notamment au niveau économique »

Pascale FRESSOZ, présidente de AI-ODD et auteur de "Agir pour un monde durable", « Méthodologie en 9 Etapes pour Planifier, Agir et Conduire le changement au sein des Collectivités et Entreprises »

Corentin BITEAU, Ingénieur et co-auteur de « Agir pour un monde durable »
« Les actions les plus impactantes au niveau des citoyens »

Marie-Pierre MEGANCK, Conseillière en charge de l’environnement à la Mission Diplomatique de la France auprès de l’ONU
« Articulation entre gouvernance mondiale et actions locales pour l’environnement »

Clôture de séance : par l’Ambassadeur François RIVASSEAU, Diplomate (R)
« Éclairage sur les enjeux et les perspectives au niveau de la diplomatie mais aussi de l’innovation et des technologies »

Modérateur : Maurice Simon, Maire-Adjoint, Ville de Gaillard

Ouverture musicale en présence de Georges Romanovitch (pianiste d’Edith Piaf)

Notre planète, dans sa globalité, avec ses eaux glacées, ses sommets immaculés, ses peuples, dans la richesse de leur diversité, reste une source d’émerveillement. Mais, elle est aujourd’hui menacée. La guerre en Ukraine, l’augmentation des prix, l’accès à l’énergie, la violation massive des droits humains dans certains pays, etc. nous montre à quel point nous sommes vulnérables et arrivés au bout d’un système. Mais comment compenser ces aléas par des politiques de durabilité ?

Inscription (non obligatoire mais recommandée)

Que vous soyez présent ou non, nous vous invitons à nous faire part de vos "propositions " concernant les perspectives pour le futur, en amont de la conférence, si vous le souhaitez. Ces propositions seront affichées le 7 juin, dans le hall de l’Espace Louis Simon, et seront centralisées puis diffusées à travers plusieurs médias.
* * *
Cette conférence est organisée le jour du lancement du livre de Pascale Fressoz « Agir pour un monde durable. Réussir la transition à l’aide des Objectifs de Développement Durable », Editions Jouvence (https://editions-jouvence.com), présentant une méthode pointue de planification en 9 Etapes. Une autre conférence sera organisée, dans la continuité, le 24 juin, à Paris en présence de Patrick Viveret, Philosophe, de Florence Provendier, Députée et auteure du Rapport de Mission sur les ODD et de nombreuses personnalités (infos sur aiodd.org).

N’hésitez-pas à transmettre l’information auprès des jeunes, des associations et vos relations.

Nous vous attendons le 7 juin, à Gaillard - Espace louis Simon- pour échanger avec nos experts et dessiner ensemble quelques lignes d’un futur désirable.

Contact pour la ville de Gaillard : Sébastien Ulliana
Chargé de communication
Tel : 06.66.39.83.72
Email : communication@gaillard.fr

Contact pour AI-ODD, Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable
Priscila Fischer
Tel : +33 6 38 27 55 15
Email : pfischer.france@gmail.com, 2030@aiodd.org
www.aiodd.org