Le nouveau rapport du Réseau des Nations unies de Solutions pour le Développement Durable

en Europe
11 décembre 2020

Quels outils de politiques publiques pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ?

ESDN 2020 8 décembre

Le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies (SDSN) et l’Institut pour la politique environnementale européenne (IEEP) publient en ce mois de décembre le Rapport sur le développement durable en Europe 2020, le deuxième rapport quantitatif indépendant sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), de l’Union européenne, ses États membres, mais aussi de quelques pays européens complémentaires.

La France se classe neuvième sur 31 et obtient un score de 73/100. Selon le rapport, elle a atteint l’ODD1 (pas de pauvreté) et est en bonne voie pour respecter les ODD8 (travail décent et croissance économique) et 11 (villes et communautés durables), tandis que la tendance est en légère hausse ou stable pour de nombreux autres ODD comme les ODD2 (faim « zéro »), 12 (consommation et production responsable), et 15 (vie terrestre).

Le rapport souligne à nouveau les difficultés induites par la crise sanitaire du Covid-19 dans l’atteinte des ODD et juge prioritaire l’éradication de ce virus, notamment grâce à l’introduction d’un vaccin offrant les garanties nécessaires. L’UE devrait faire de 2021 la « super année » pour la réalisation des ODD en Europe et dans le monde. « Même avant le début de la pandémie, aucun pays européen n’était en voie d’atteindre les 17 ODD d’ici à 2030 », rappelle le rapport.