Le rapport d’Eurostat 2021 sur le suivi des Objectifs de développement durable

16 août 2021

Les progrès de l’Union européenne dans la mise en oeuvre du Programme 2030 pour le développement durable et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) font l’objet d’un nouveau rapport de l’office statistique de l’UE (Eurostat).

5e Rapport Eurostat sur le suivi des ODD
Crédits : European Commission

Cette nouvelle publication, la cinquième, nous fournit les données et statistiques fiables nécessaires au suivi des progrès réalisés. L’analyse présentée s’appuie sur 102 d’indicateurs élaborés en coopération avec un grand nombre d’acteurs. L’ensemble est structuré en fonction des 17 ODD. Pour chacun d’entre eux, il se concentre sur les aspects qui sont pertinents du point de vue de l’UE.

Cette année, un chapitre spécial s’attache à analyser l’impact de la crise sanitaire sur l’accomplissement des ODD. On apprend par exemple que la légère hausse du chômage observée en 2020, a pu être contenue grâce au dispositif du programme européen SURE.
Parallèlement, la consommation d’électricité a baissé de plus de 4 % en 2020 par rapport à 2019. La baisse de la consommation d’énergie se reflète également dans les émissions de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles, qui ont diminué d’environ 10 % entre 2019 et 2020.
Les progrès les plus significatifs relèvent de l’ODD16, (Paix, Justice et Institutions efficaces), l’ODD1 (Éliminer la pauvreté) et dans une moindre mesure, l’ODD13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).
À contrario, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour l’ODD7 (Énergie propre et d’un coût abordable). La consommation d’énergie a en effet légèrement augmenté entre 2014 et 2019 et les importations de combustibles fossiles couvrent encore plus de la moitié de la demande énergétique de l’UE.

Analyse de la publication : Statistics Explained (Fr)