Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les 17 Objectifs de développement durable

28 octobre 2021

Alors que 2021 marque la 6ème année de l’adoption de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable, quelles sont les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur leur réalisation ? Réponse en 17 faits et chiffres.

JPEG - 42.5 ko

Opérant une synthèse de plusieurs études émanant d’agences des Nations unies, organisations internationales, d’organisations non gouvernementales et de centres de recherche., l’association Focus 2030 analyse l’impact délétère de la pandémie du Covid19 sur la mise en œuvre des ODD dans le monde.

Au-delà des conséquences désastreuses sur la santé (ODD3), les répercussions en cascade sur l’ensemble des ODD nécessite une mobilisation des ressources internationales et nationales sans précédent.Retour ligne automatique
Le ralentissement de l’économie mondiale a ainsi entraîné la perte de 255 millions d’emplois, et a durement affecté les 1,6 milliards de personnes travaillant dans l’économie informelle (ODD8), sans couverture sociale (ODD1) ni sanitaire (ODD3). La hausse de la pauvreté mondiale qui s’en est suivie (ODD1) est sans précédent. Elle a causé une hausse de la faim (ODD2), du travail des enfants (ODD16), ou encore des inégalités entre les femmes et les hommes (ODD5).

Ces données sont mises a disposition par l’association Focus 2030 sous forme d’infographies à télécharger et partager librement.

Pour aller plus loin... L’association Focus 2030