« Notre vision de l’avenir en 2050 », le point de vue de jeunes européens

La jeune génération européenne aspire à un avenir durable

Capture d'écran Youtube ESDN Youth Pitches

Le réseau européen de développement durable (ESDN) est l’association regroupant les représentants des administrations des États membres de l’Union européenne en charge du développement durable. Lors de l’organisation d’un « Youth camp » en octobre 2020, en parallèle de la conférence de l’ESDN en Allemagne, la parole a été donnée à la jeune génération européenne pour qu’elle partage sa vision de l’avenir.

Venant des quatre coins de l’Europe et de tous horizons, la vingtaine de jeunes a exprimé le même souhait d’un avenir sous le signe de la durabilité. Évoquant le désir d’un continent aux émissions de carbone neutres, n’utilisant plus que les énergies renouvelables, mais aussi des acteurs politiques et économiques responsables, en passant par l’assurance d’emplois verts garantis pour tous, ou encore une meilleure harmonie et inclusion des Européens, leurs présentations ont ouvert une fenêtre d’espoir pour le futur.

Selon eux, la période de pandémie mondiale que nous connaissons aujourd’hui doit devenir le catalyseur de changement pour la société européenne. 2050 ne doit pas devenir un point de non-retour mais l’opportunité d’un horizon plus durable, respectueux des Hommes et de l’environnement. La vision d’avenir de ces jeunes ambassadeurs se traduit par leur foi en l’Europe et sa capacité à construire cet avenir.

Ils appellent ainsi les autres jeunes européens à se joindre à eux. Cette vision ne pourra devenir réalité que si la nouvelle génération parle d’une seule voix, pour un avenir durable ; non seulement en 2050, mais dès que possible.