Le podcast « Off we go ! » poursuit son engagement vis à vis de la nouvelle cartographie politique du développement durable incarnée par les Objectifs de développement durable.

JPEG - 88.1 ko

Élodie Rocca donne aujourd’hui la parole à Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable, direction centrale du ministère de la Transition écologique.
Après avoir souligné son positionnement transversal, Thomas Lesueur analyse et caractérise la production du CGDD comme autant de savoirs propres à éclairer le débat public.

La mise en œuvre des ODD se concrétise par l’élaboration de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 présentée en 2019 devant les parties prenantes. Élaborée en partenariat avec une communauté d’acteurs publics et privés, elle fixe le cap pour une France entreprenante, solidaire et écologique, en s’articulant autour de six axes prioritaires correspondants aux enjeux spécifiques à la situation française et dont le commissaire rappelle les lignes directrices.

Le dispositif d’évaluation qui mesure les progrès réalisés grâce aux 169 cibles et indicateurs associés permettant d’organiser la redevabilité des États sur la mise en œuvre des ODD est également mentionné. En France, l’INSEE est en charge de coordonner la collecte et la production des indicateurs statistiques.

La réalisation des Objectifs de développement durable exige des partenariats fructueux, d’où la nécessité d’une mobilisation des acteurs à toutes les échelles et notamment des entreprises et des citoyens. A cet égard Thomas Lesueur souligne « l’équation complexe » que doivent résoudre les entrepreneurs entre une logique de concurrence et une nécessité de coopération et la profonde mutation culturelle que ce nouveau paradigme impose.
Il ne manque pas de plaider en outre cette vertu citoyenne que constitue la recherche résolue du bien commun, de l’intérêt général au travers de chaque action.

Le commissaire général aborde en fin d’émission plusieurs rendez-vous importants à venir. C’est le cas de la 26e conférence annuelle sur le climat organisée par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Glasgow, ainsi que la célébration du 6ème anniversaire de l’Agenda 2030, sans oublier, en juillet, le Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

À écouter dès maintenant : Off we go ! - Thomas Lesueur