Publication du projet de programme 2022 pour le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

28 avril 2022

Le Secrétariat des Nations unies a publié le projet de programme de la session de juillet 2022 du Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable.

Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable 2022
Crédits : Inclusion Internationale

Le FPHN est la principale plate-forme des Nations unies sur le développement durable et joue un rôle central dans le suivi et l’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD).
La création du Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable a été mandatée en 2012 par le document final de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20), « L’avenir que nous voulons ».

Le Forum 2022 se tiendra du mardi 5 juillet au jeudi 7 juillet et du lundi 11 juillet au vendredi 15 juillet, sous les auspices du Conseil économique et social .

Le thème cette année sera « Reconstruire en mieux après la maladie à coronavirus (COVID-19) tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable ».

Il est prévu cette année de se concentrer sur des examens approfondis de cinq ODD :

  • ODD4 (éducation de qualité) le mercredi 6 juillet
  • ODD5 (égalité des sexes) le jeudi 7 juillet
  • ODD14 (vie aquatique) le jeudi 7 juillet
  • ODD15 (vie terrestre) le lundi 11 juillet, et
  • ODD17 (partenariats pour la réalisation des objectifs), le mardi 6 juillet.

Le FPHN 2022 marquera le lancement des préparatifs du Sommet des ODD 2023, qui procédera à un « examen à mi-parcours des ODD ».
La présentation des revues nationales volontaires (RNV) de 45 pays débutera le lundi 11 juillet et se poursuivra jusqu’au vendredi 15 juillet.
Enfin Le FPHN sera également le site d’événements parallèles, de « laboratoires » RNV, d’événements spéciaux et d’expositions. Celles-ci se dérouleront virtuellement. Les candidatures pour les événements parallèles et les expositions sont acceptées jusqu’au 31 mai.

Pour aller plus loin... Forum politique de haut niveau 2022