Energy Observer, le bateau ambassadeur des Objectifs de développement durable

Energy Observer est le premier navire hydrogène autour du monde, qui réalise une expédition de 6 ans, 50 pays et 101 escales, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Son Odyssée pour le futur a pour but d’éduquer, sensibiliser et détecter des solutions innovantes pour la transition écologique. Une mission menée par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition, qui en a fait le premier ambassadeur des Objectifs de développement durable pour la France et qu’il est fier de mener aux quatre coins du monde.

Corps

Le premier navire hydrogène autour du monde

Energy Observer est le premier navire hydrogène autonome en énergie, zéro émission, initié et mis au point par Victorien Erussard et une équipe d’ingénieurs et navigateurs. Ce navire du futur à propulsion électrique, fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée, via l’électrolyse de l’eau de mer : une première mondiale. 

Photo montrant la technologie à hydrogène du bateau Energy observer

En véritable laboratoire, ce smart grid flottant teste en conditions extrêmes une architecture énergétique innovante, qui préfigure les réseaux énergétiques du futur. Pour que dès demain, nos maisons, nos bâtiments, nos villes deviennent les maillons d’un réseau intelligent à énergie positive.

ZÉRO émission de gaz à effet de serre - ZÉRO particules fines - ZÉRO bruit

Le bateau à hydrogène Energy observer

  Pour aller plus loin ... Découvrez les technologies embarquées d’Energy Observer (www.energy-observer.org)


L’Odyssée pour le futur

L’aventure Energy Observer, c’est aussi une Odyssée historique à la rencontre des pionniers qui innovent pour la sauvegarde de la planète, en réinventant l’agriculture, l’énergie, l’économie, la mobilité, l’agro-écologie, etc. et en trouvant des solutions pour protéger la biodiversité. Plus qu’un navire, Energy Observer a pour ambition de devenir un média destiné à faire vivre au grand public cette incroyable aventure de l’intérieur et à l’éduquer, le sensibiliser à la transition écologique.

6 ans - 50 pays - 101 escales

Ces rencontres sont filmées par Jérôme Delafosse, chef d’expédition, et son équipe, afin d’être racontées au travers d’une série documentaire en cours de production, mais aussi une web série sur des solutions durables et innovantes pour illustrer la mise en œuvre des ODD, partout dans le monde.

plongée sous-marine et Energy Observer - crédit @Guilhem Banc-Prandi


Le premier ambassadeur français des ODD

 En tant que premier ambassadeur des ODD pour la France, la mission de Victorien Erussard et de l’équipage d’Energy Observer est double : promouvoir l’engagement de la France dans la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable à travers la réalisation de contenus documentaires et pédagogiques ainsi que le village itinérant, interactif et gratuit d’Energy Observer déployé lors des principales escales. Mais aussi, détecter et rencontrer des pionniers et des solutions concrètes sur le terrain, partout dans le monde, qui mettent en œuvre ces ODD, afin d’inspirer le plus grand nombre. Grâce à une web série réalisée avec le soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire, ces contenus seront mis à la disposition du plus grand nombre, pour prouver que la transition écologique mais non seulement possible, mais surtout déjà en marche, et pour lever une communauté au-delà des frontières, engagée pour une planète solidaire.

Energy observer et les Objectifs de développement durable

 Energy Observer a reçu le haut patronage du Président de la République. La mission est également soutenue par la Commission européenne, l’Unesco et Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), ainsi que de nombreux acteurs publiques et privés.

Photo dans le chapiteau d'Energy observer

  Pour aller plus loin ... La position en temps réel du bateau (www.energy-observer.org)