Feuille de route de la France pour l'Agenda 2030

Agissons pour un monde plus durable et solidaire.
Les acteurs français s’engagent pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Corps

Éditorial

1 - L’ambition de l’agenda 2030 : la vision et les grandes orientations partagées par les acteurs

La France porte l’ambition d’un monde plus durable et plus solidaire, où la recherche concomitante du bien-être social, d’une résilience de la planète et des écosystèmes, et de la prospérité économique, guidera l’action de chaque pays, chaque territoire, chaque individu. Exprimer cette vision au travers d’un récit commun, co-construit par les acteurs de l’Agenda 2030, est une première étape indispensable pour permettre sa concrétisation.


2 - Les propositions et engagements des acteurs autour de 6 enjeux

L’atteinte des 17 ODD passe, en France, par la prise en compte d’enjeux particulièrement prégnants sur le territoire, en métropole et en outre-mer, et la traduction des spécificités de la France dans son action à l’international. C’est pourquoi les acteurs s’engagent autour de 6 enjeux cruciaux pour la contribution de la France à l’Agenda 2030, traduits sous forme d’engagements et de propositions concrètes.


3 - Des modes d’action renouvelés pour accélérer la transformation vers une société plus durable

Les ambitions de la France à l’horizon 2030 nécessitent, pour être concrétisées, que soient clairement définis les moyens pour mieux collaborer, dialoguer, mettre en œuvre et suivre les actions sur le terrain. Cela passe par la mise en place d’une gouvernance renouvelée autour du développement durable, mais aussi par l’intégration transversale des enjeux de l’Agenda 2030 dans les pratiques des différents acteurs.

Télécharger la Feuille de route (pdf)

Télécharger la synthèse de la feuille de route (pdf - version française)

Télécharger la synthèse de la feuille de route (pdf - version anglaise)