Aperçu des progrès de la France vers les Objectifs de développement durable

Introduction

Publié le 11 octobre 2021

Le choix des indicateurs

Pour suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), un jeu de 232 indicateurs a été adopté en 2017 par la Commission statistique de l’ONU. Ces indicateurs, tels qu’ils ont alors été définis, sont destinés à servir de fondement pour suivre les progrès accomplis mondialement vers la réalisation des ODD. Ils ne sont donc pas nécessairement applicables à tous les contextes nationaux, du fait des caractéristiques propres à chaque pays.

Les États ont donc été invités à définir leur propre jeu d’indicateurs pour le suivi des ODD au niveau national en fonction des priorités, des réalités, des capacités de calcul et de la situation de chaque État. C’est dans ce cadre qu’un groupe de travail multi-acteurs (associations, instituts de recherche, institutions gouvernementales, entreprises, collectivités territoriales, établissements publics, ministères et services statistiques ministériels) a été mis en place au sein du Conseil national de l’information statistique (Cnis).

Suite à une analyse des 232 indicateurs onusiens, 66 d’entre eux ont été retenus pour intégrer le jeu d’indicateurs français et ont été complétés par 32 indicateurs complémentaires.

Le choix de la méthode

Les 17 fiches, ci-après, présentent une évaluation des tendances sur les cinq dernières années des 98 indicateurs nationaux sélectionnés [1] pour suivre l’avancée de la France vers l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) [2].

La méthode appliquée ici est inspirée de celle mise en place par Eurostat pour évaluer les progrès de l’Union européenne dans la réalisation des ODD [3]. Cette méthode permet de déterminer si un indicateur se rapproche ou s’éloigne et à quel rythme, de la cible.

La pérennité de la tendance n’est, en revanche, pas évaluée. Lorsque des politiques publiques françaises ou européennes ont fixé des cibles quantitatives à une date donnée, les tendances observées pour chaque indicateur sont comparées aux tendances théoriques nécessaires pour les atteindre dans les délais.

La méthode de calcul retenue

Parmi les 98 indicateurs de suivi des ODD, certains font l’objet de désagrégations en plusieurs variables [4]. Pour certains de ces indicateurs, une variable a pu être choisie. Mais, pour d’autres indicateurs, plusieurs variables ont dû être retenues dans l’analyse (ex. : taux d’obésité et de surpoids des hommes et taux d’obésité et de surpoids des femmes). Au total, 113 variables [5] ont été utilisées.

Les données utilisées sont celles du tableau de bord des indicateurs pour le suivi des ODD [6] produit par l’Insee et le Sdes.

L’évolution est observée sur une période de 5 ans depuis la dernière valeur disponible. Selon la disponibilité des données, la longueur de la période d’observation peut varier. La tendance est évaluée uniquement si les données disponibles couvrent au moins trois années consécutives et si la mesure du progrès est possible.

  • L’évaluation de la tendance concerne ainsi 96 des 113 variables retenues.
  • Les 17 variables dont la tendance n’est pas évaluée sont signalées dans les fiches de datavisualisations par le symbole :
  • La méthode d’évaluation s’appuie sur le calcul des taux de croissance annuels moyens
    (TCA) calculés à partir des valeurs observées en début et en fin de période considérée.

L’interprétation des résultats

L’évaluation des tendances des indicateurs est visualisée sous forme de flèche. La direction des flèches (orientée vers le haut/bas) indique à quel rythme les indicateurs se sont rapprochés ou éloignés de l’ODD. La direction de la flèche ne correspond pas nécessairement à l’évolution de l’indicateur (en hausse/baisse) [7]. Les couleurs rouges et vertes déterminent le sens de l’évaluation, respectivement : défavorable ou favorable.

La méthode d’évaluation diffère légèrement selon qu’une cible quantitative est précisée ou non.

  • Pour les indicateurs avec une cible quantitative, les flèches indiquent si, sur la base des progrès accomplis, la France est en voie d’atteindre la cible dans les délais prévus.
  • Pour les indicateurs sans cible quantitative les flèches indiquent si l’indicateur évolue dans la direction souhaitée par l’ODD et la dynamique de ce mouvement.
Symbole Contributions à l’atteinte de l’ODD
Agrandir la figure 1953
Figure 1953
Favorable
Agrandir la figure 1954
Figure 1954
Modérément Favorable
Agrandir la figure 1956
Figure 1956
Modérément défavorable
Agrandir la figure 1955
Figure 1955
défavorable

Calcul des scores moyens par ODD

Au niveau de chaque ODD, une notation finale sur 10 a été calculée à partir de la moyenne des scores de ses différents indicateurs. Ces scores sont eux-mêmes basés sur les taux de croissance annuel moyen (TCA). Ils sont représentés sous forme de radar.

Pour en savoir plus


[4Exemples : le taux de pauvreté monétaire est suivi aux seuils de 50 % et 60 % ; la prévalence de l’obésité chez l’adulte est suivie pour les hommes et pour les femmes…

[5En 2021, le tableau de bord compte 474 variables.

[7Exemple : un taux de pauvreté qui baisse va dans le sens de l’ODD 1 qui vise la fin de la pauvreté. La baisse de cet indicateur sera donc associée à une flèche verte orientée vers le haut (oblique ou verticale).

Haut de page

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.