Enjeu 5 : Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD

Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriales

Enjeu 5 - 2.3 Défis à relever

Publié le 23 juin 2023

Internet a permis de faire participer la société civile à grande échelle et d’associer des publics jusqu’ici éloignés de ce genre de démarches, comme les jeunes. Si le numérique contribue à faciliter et à élargir le champ de la participation, il a aussi ses limites. Les consultations sur Internet permettent le recueil des opinions, mais beaucoup moins une délibération. Le numérique tend à reproduire les biais et les inégalités observées dans les consultations menées dans la sphère administrative et politique traditionnelle. À ce constat s’ajoute la fracture numérique, comme on l’a vu précédemment : certaines catégories de la population n’ont pas accès à Internet ou le bagage technique nécessaire pour pouvoir effectivement contribuer en ligne.

ENJEU 5 5
Agrandir la figure 2246

Les collectivités territoriales rencontrent des difficultés pour mobiliser la population dans la vie du territoire.

Les collectivités territoriales rencontrent des difficultés dans la mise en place de démarches participatives. La non-représentativité de la participation ressort très nettement comme une préoccupation majeure des collectivités territoriales. Nombre de collectivités font état d’une difficulté à mobiliser certains groupes de la population : les jeunes, les classes populaires, les ressortissants étrangers, mais aussi les ménages avec enfants et les actifs.

Une acculturation des populations et des territoires à l’Agenda 2030 qui demeure un fort enjeu. Le déploiement de l’Agenda 2030 sur les territoires repose sur une appropriation par un plus grand nombre et plus grande diversité d’acteurs. Au-delà d’une « simple » sensibilisation, il s’agit de donner à voir sa plus-value opérationnelle pour une transformation des modes de faire et d’organisation au service de territoires inclusifs et résilients. Dans cet objectif, des actions de différentes natures seront encore conduites, visant un changement de posture des acteurs, la capacité à réinterroger les politiques, les projets, les actions pour les inscrire à la fois en réponse au projet de territoire et en contribution aux ODD.

Mobiliser les acteurs territoriaux pour déployer l’Agenda 2030 reste un enjeu quotidien. Il est essentiel de rendre toujours plus opérationnel l’Agenda 2030 afin que chacun contribue à l’atteinte des ODD. Parmi les démarches qui se déploient aujourd’hui (diagnostic, amélioration continue, rapport développement durable…) des collectivités identifient l’intérêt d’une revue locale volontaire pour renforcer le pilotage en référence à l’Agenda 2030.

roue odd
Agrandir la figure 2271
Figure 2271

SDG Champions France est une association qui a pour objectif de faciliter dans le monde entier la mise en œuvre de projets et de politiques évalués comme contribuant aux 17 ODD et à leurs 169 cibles. Pour cela, elle bâtit avec ses partenaires des applications 4allSDGs sur le même modèle que l’application Water4allSDGs mise en ligne par le Partenariat français pour l’eau pour de grands domaines d’activités. Aujourd’hui, par exemple, en partenariat avec l’Unesco, elle construit l’application Education4allSDGs qui permettra d’évaluer les impacts positifs et négatifs d’une politique ou d’un projet d’éducation vis à vis des 17 ODD.


Haut de page

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.